Lyvia Cairo n’avait pas vraiment le syndrome de la page blanche. Mais alors qu’elle écrivait beaucoup professionnellement elle n’arrivait pas à se mettre sérieusement à l’écriture d’un livre. Merci à elle de m’avoir consacré cette interview !

Son livre est sorti en mars 2018 !
  • C’est un plaisir de travailler avec vous ! Vous m’avez apporté votre aide face à un certain nombre d’obstacles que je pensais insurmontables et j’ai pu prendre le contrôle de mon roman alors que j’avais la sensation de le subir. J’ai aussi éprouvé un grand plaisir à parler avec vous de mon projet. C’est quelque chose que je ne faisais que rarement parce que le retour que je recevais n’était pas productif. Je m’abstenais, en général, de parler de mes idées et de mon travail d’écriture et par conséquent cette partie de moi me semblait teintée d’irréalité parce qu’elle était « cachée ». J’ai beaucoup apprécié les outils que vous avez à votre disposition pour résoudre les difficultés liées à l’écriture et au travail de l’écrivain en général. Ils sont efficaces et simples à employer soi-même. Vous êtes dotée d’une grande capacité de clarté et de vision. J’ai été étonnée souvent de la simplicité apparente avec laquelle nous sommes arrivées à dénouer les blocages qui me poursuivaient pourtant de très longue date. Je me doute que mes difficultés peuvent revenir mais ça ne sera plus jamais comme avant parce que j’ai appris à les reconnaître.

    Rebecca Elle voulait écrire le roman qui lui trottait dans la tête...
  • Grâce à Ecrire avec l’instant présent j’ai compris que l’inspiration est dans ma façon de regarder les choses, les gens, les événements. Marion a raison : l’inspiration est partout autour de nous, il suffit de VRAIMENT regarder !

    Sandrine Programme Ecrire avec l'instant présent (devenu "Écris, même nu" !)
  • J’ai été étonnée de la richesse du programme. Cela a été une réelle opportunité pour moi de me mettre à écrire régulièrement. Et j’ai été bluffée par mes textes : je ne m’attendais pas du tout à écrire ce genre de choses !

    Lou Programme Ecrire avec l'instant présent (devenu "Écris, même nu !")
  • Je suis timide et j’ai encore beaucoup de mal à faire lire mes textes, ce qui fait qu’un atelier classique ne me convenait pas. Je n’ai pas été déçu ! J’étais sceptique au début au sujet des méditations mais finalement c’est un vrai plus pour l’inspiration et pour se brancher sur l’instant présent. Peut-être que dans un futur programme j’oserai participer au groupe facebook !

    Pierre Programme Ecrire avec l'instant présent (devenu "Écris, même nu !")
  • Quand j’ai lu l’intitulé du programme « Je m’y mets, je m’y tiens ! », je me suis dit que ça, c’était pour moi ! Parce que l’envie d’écrire, je l’avais depuis très longtemps ; les essais dans ce domaine, plus ou moins aboutis – plutôt moins que plus, hélas – , j’en avais aussi fait un paquet ; mais cela faisait tellement longtemps que je n’arrivais jamais à m’y mettre vraiment (ne parlons donc même pas de m’y tenir) que j’avais quasiment, et tristement, renoncé. J’ai donc amené mes stylos, mes feuilles, mes cahiers, mon petit ordi, mais aussi mes espoirs et mes doutes chez Marion et je m’y suis mise, enfin ! Et depuis, je m’y tiens ! Sans miracle, sans révélation absolue de mon talent, mais avec persévérance, avec des élans de confiance et des moments de découragement, et surtout avec plaisir, grand plaisir même lorsque nous écrivons puis échangeons en atelier. Pour apaiser les crises de foi, déjouer les attaques de procrastination, les séances de coaching individuel me sont précieuses : on parle, on cherche où ça coince, on médite ou on dessine, c’est souple, ludique. Je me sens vraiment accompagnée et ce rendez-vous mensuel avec moi-même, mes peurs et mes désirs de créativité, de réalisation me fait du bien au-delà même de mon projet d’écriture. L’année prochaine, c’est évident, je m’y remets et, plus que jamais, je m’y tiens : écrire, réécrire, m’écrire, voilà mon beau projet pour 2018-2019 !

    Isabelle Programme "Je m'y mets et je m'y tiens"
  • Très encourageante, Marion est un soutien pour moi dans les moments de doute, de fatigue, mais aussi de créativité et d'espoir. Les ateliers mensuels sont des rituels bénéfiques et ressourçants, moments de partage et de propositions d'écriture stimulant l'imagination. Pour la construction de mon roman, Marion m'aide à planifier, à relier, à faire des choix de textes et à travailler sur le style. Et ainsi, je progresse vers la fin de mon manuscrit ! Marion s’adapte à chacun, elle a un grand respect des récits et des personnes.

    Marie-Hélène Programme "Je m'y mets et je m'y tiens"
  • Inscrite à l'école du one man show de Paris en section loisirs, j ai vite compris que pour me faire connaître il fallait écrire mes propres sketchs. Alors, un jour, j ai décidé d'écrire un spectacle en entier. Mais pour y arriver, je savais que l'auto-critique n'était pas suffisante ! Il me fallait un coach en écriture. J'ai choisi Marion car j'avais déjà eu l’occasion de travailler avec elle. J'ai toujours apprécié, en plus de son sérieux, sa discrétion et sa bienveillance. Nous nous sommes rencontrées pour fixer un calendrier de travail, et nous avons convenu de travailler en visioconférence. À la fin de la première séance, j'ai immédiatement écrit en entier mon premier sketch ! Quelques mois plus tard j'avais suffisamment de sketchs pour prévoir un spectacle. Marion est très motivante et de plus, grâce à elle, j'ai appris à développer mes idées en écriture, ce qui était mon gros point faible. Aujourd’hui, le directeur de "La boîte à rire" a accepté de me donner deux dates de spectacle, le 9 et 16 décembre 2018. L'affiche est en cours de réalisation et bientôt les billets seront en vente. À la fin du spectacle, l'un de mes remerciements sera avec certitude pour Marion Favry, ma super coach en écriture !

    Marie-Anne CHRIST - La poupée du diable Tout un spectacle à écrire...

Les 5 types de pensées paralysantes qui t'empêchent d'écrire

Reçois gratuitement ton programme de coaching complet : 5 vidéos, un atelier pour t’entraîner, un cas pratique inspirant et des mails pour te soutenir dans ton projet d'écrire