Le dégel émotionnel au bout du stylo

Dans la première vidéo de la série Soigne ton âme avec l’écriture, tu as pu découvrir qu’une émotion pouvait être emprisonnée dans ce qu’on appelle l’amnésie traumatique.

Dans le deuxième opus, j’aborde un autre mécanisme fort intéressant : le gel émotionnel. C’est à dire ?

Imaginons que tu aies vécu quelque chose de douloureux et que tu en parles désormais sans émotion. Tu penses que c’est du passé, que tout cela est terminé, digéré. Quand tu en parles, c’est sans affect. A vrai dire, certaines personnes peuvent même louer ton courage, ta capacité de résilience. D’autres (comme un thérapeute, mais pas seulement) pourront percevoir quelque chose de pas bien naturel, de trop figé, de trop froid. Et, à la faveur d’un nouvel événement, tout remonte, parfois très longtemps après, parfois de façon spectaculaire voire dévastatrice.

L’écriture permet de se ressaisir de cette émotion gelée, de la transformer et de retrouver du mouvement et de la vie là où tout dormait. La démonstration en image avec le cas de Francine !

 

>>> Tu te sens concerné.e mais tu penses que tu as besoin d’un professionnel pour t’aider ? Un premier rendez-vous ne t’engage pas et, en plus, c’est gratuit. Pour me rencontrer pour une séance d’une demi-heure offerte, contacte-moi simplement par mail à contact@coachemavie.fr ou par téléphone au 06 83 34 74 60.

>>> Plus d’infos sur la psychothérapie avec moi.

 

Ajouter un commentaire