De l’usage de la présence en écriture (vidéo)

Il y a une chose qui est certaine pour moi depuis longtemps et que je transmets c’est que la créativité se nourrit de toutes petites choses inattendues et fragiles que le monde m’offre.

Pourquoi est-ce que je remarque l’air grave d’une consommatrice à la terrasse d’un café, ? Cette ambiance indéfinissable et que je veux justement essayer de définir ou de décrire ? Ou encore pourquoi cette phrase banale devient énigmatique (et l’est, d’un certain point de vue) pour moi, prononcée par un homme après m’avoir embrassé pour la première fois ?

Quelque chose en moi (mais quoi, ou qui ?) attrape quelque chose du dehors. Quelque chose qui  pourrait passer inaperçu mais qui prend de l’importance tout à coup pour moi. Et c’est toujours à partir de là que commence les histoires.

Notre âme (appelons cela ainsi) cherche furieusement une réponse à une question que l’univers lui a murmuré. Le plus souvent d’ailleurs on commence par chercher la question exacte. On entend seulement le point d’interrogation, il faut trouver le reste.

Avant de rencontrer la psychosynthèse et la méditation, je parlais (et je parle toujours, cela dit) de rencontre entre le monde et mon intériorité, de frottement du réel à ma sensibilité. Maintenant je sais que cette rencontre ne peut avoir lieu que lorsque je suis présente à moi et au monde, et je sais comment aller « là ».

Le programme Ecrire avec l’instant présent est issu de cette longue pratique de l’écriture et de la présence à l’instant présent. Ce n’est pas quelque chose de donné, de facile, cela s’apprends et surtout cela s’entraîne.

La vidéo que je vous propose aujourd’hui vous explique comment aborder le programme Ecrire avec l’instant présent, et en quoi l’instant présent va vous aider à écrire.

S’inscrire au programme

Être informé.e des prochaines vidéos

Ajouter un commentaire